Skip to main content

Espace membre

Listera les dernières actus
Vous avez la fibre bio et recherchez un poste de responsable ? Vous appréciez travailler en autonomie, êtes en quête de responsabilités et avez des idées plein la tête ?

Toutes les informations nécessaires à une compréhension efficace du label sont désormais regroupées sous la forme de deux dépliants, à distribuer selon vos besoins !

Comment encourager la durabilité dans l'industrie des produits de nettoyage?

You are here

This website is currently not available in English

Accueil

Probila-Unitrab is a Belgium professional organization for Organic Processors, Wholesalers and Retailers which represents the interests of the organic food and natural goods sector on a political, ecological and economic level. The organization participates in the constitution of national and international legislative projects, for example in the enhancements of the EU-Organic Regulations.

For more information, visit our French or Dutch version.
We will be please to inform you as soon as the English version will be available.
For any question, contact us at [email protected]

Nouveaux chiffres du secteur bio, par le VLAM

Le VLAM a récemment publié les nouveaux chiffres du secteur bio en Flandre, pour l’année 2014. Ces chiffres sont accompagnés des tendances du marché européen, et de plusieurs données au niveau national, principalement dans les secteurs de la consommation et de la distribution. Notons que les tendances pour l’année 2014 en Wallonie seront présentées lors de la conférence de presse pour la Semaine bio.

FLANDRE

À la fin de cette année, la production bio en Flandre comptait 343 entreprises, ce qui représente une augmentation de 7% par rapport à 2013. 43 de ces producteurs sont par ailleurs certifiés en tant que point de vente.

Outre les producteurs, 741 entreprises sont certifiées pour d'autres activités commerciales telles que la préparation, la vente, la distribution et l'importation de produits biologiques en provenance de pays non membres de l'UE.

D’un point de vue budgétaire, le secteur bio en Flandre a bénéficié d’une aide à hauteur de € 3,8 millions, soit 6,7% de plus qu'en 2013. Ces subventions ont été accordées sous forme d’aides à la production, aides au développement de la chaîne et du marché, à la recherche et au développement des connaissances et enfin, à la promotion et à la formation.

BELGIQUE : consommation et distribution

Notons qu’en Belgique, le chiffre d’affaire du secteur bio a atteint les 435 millions d’euros, soit une augmentation de 3,8% par rapport à 2013. Plus de 9 familles sur 10 ont fait le choix d’un produit bio au cours de l’année dernière. Cependant, seuls 7% de ces familles en achètent chaque semaine, et sont donc responsables de la moitié du chiffre d’affaire bio total.

Les personnes seules âgées de plus de 40 ans représentent la plus grande part de marché pour le secteur, contrairement aux familles avec enfants ayant des revenus limités.

Enfin, les supermarchés classiques restent, à 45,3%, les premiers canaux pour la vente de produits bio, bien qu’ils perdent un peu de terrain, contrairement aux supermarchés de quartier ou les hard discounts.

Pour poursuivre la découverte des dernières tendances du secteur bio en Flandre et en Belgique,  nous vous invitons à consulter le rapport du VLAM 2015 : De biologische landbouw in Vlaanderen. Stand van zaken in 2014

Les données relatives au secteur bio wallon seront prochainement disponibles et vous seront dès lors communiquées.