Skip to main content

Espace membre

Listera les dernières actus

Toutes les informations nécessaires à une compréhension efficace du label sont désormais regroupées sous la forme de deux dépliants, à distribuer selon vos besoins !

Comment encourager la durabilité dans l'industrie des produits de nettoyage?

La Coopérative Agribio active dans la production, la transformation et la distribution de céréales biologiques, figure parmi les 3 initiatives primées ce 5 octobre à Bruxelles, dans le cadre du Grand Prix des Générations Futures 2015.

You are here

This website is currently not available in English

Accueil

Probila-Unitrab is a Belgium professional organization for Organic Processors, Wholesalers and Retailers which represents the interests of the organic food and natural goods sector on a political, ecological and economic level. The organization participates in the constitution of national and international legislative projects, for example in the enhancements of the EU-Organic Regulations.

For more information, visit our French or Dutch version.
We will be please to inform you as soon as the English version will be available.
For any question, contact us at info@probila-unitrab.be

Développement des filières

L’achat de produits bio se démocratise depuis quelques années. La plupart des canaux de distribution disposent actuellement d’une gamme bio.

Les produits bio majoritairement distribués dans la grande distribution et les supermarchés de proximité (44% du marché) ou les magasins spécialisés bio (31%) sont également présents dans les étals des épiceries de quartier (13,5%), chez le producteur (4,6%), sur des marchés (4,5%) ou chez les hard discounters (2,7%)[i].  Alors que la consommation de produits bio se fait majoritairement à la maison (70%), on observe également une croissance dans la restauration hors foyer et notamment les collectivités (cantines scolaires, d’entreprises, de services publics, …).

Face à un marché qui se développe, il est essentiel de renforcer le potentiel de production et de transformation de produits bio belges. En effet, par son concept-même, qui vise notamment à rapprocher la production de la consommation, l’agriculture biologique peut participer à la consolidation et au développement d’une économie locale par la relocalisation de la production agricole et agro-alimentaire en Belgique et en Europe.

S’il est important de répondre à la demande des consommateurs, il est aussi du devoir des distributeurs d’informer leurs clients sur la nécessité d’introduire l’offre de produits biologiques belges de manière progressive. Unitrab souhaite que cette introduction se fasse en lien avec les véritables augmentations de surfaces agricoles exploitées en agriculture biologique à proximité de bassins de consommation.

Par ailleurs, l’agriculture biologique de proximité contribue à renforcer la durabilité de l’économie, en exerçant un impact positif sur :

  • l’environnement,
  • la biodiversité,
  • le changement climatique,
  • l’emploi,
  • le développement économique et, d’une manière générale, la valorisation de l’espace rural.

En rejoignant l’union professionnelle, vous appartenez à un réseau d’entreprises bio et d’entrepreneurs de « l’économie verte et durable» et pourrez échanger avec des professionnels qui décriront la réalité de leur quotidien pour que nous fassions tous le bon choix : celui de contribuer ensemble à l'augmentation de la surface agricole utile bio en assurant à chacun des maillons de la filière que la demande sera là, demain, après-demain et dans les décennies futures.

Vous disposez également d’un accès à une base de données plus complète vous permettant de faire une recherche plus affinée et vous avez la possibilité de diffuser des annonces dans le cadre de vos recherches que ce soit en regard :

  • D’ingrédients,
  • De partenariat,
  • D’emploi à pourvoir.

[i] D’après le rapport des chiffres pour le bio en 2013 – source GFK