Aller au contenu principal

Espace membre

Probila (en Néerlandais)-Unitrab (en Français) est l’Union Nationale Interprofessionnelle des Transformateurs et Distributeurs de Produits de l’Agriculture Biologique reconnue par le Conseil d’Etat depuis 1984. Elle est composée de transformateurs et distributeurs de produits issus de l’agriculture biologique certifiés selon le règlement CE 834/2007 et suivant, et défend les intérêts économiques, juridiques et moraux de ses membres, qu’elle informe.
L’union professionnelle poursuit plusieurs objectifs destinés à aider le professionnel à exercer son métier dans les meilleures conditions, et vous accompagnent pas à pas dans votre démarche vers plus de durabilité.
Listera les dernières actus

Toutes les informations nécessaires à une compréhension efficace du label sont désormais regroupées sous la forme de deux dépliants, à distribuer selon vos besoins !

Comment encourager la durabilité dans l'industrie des produits de nettoyage?

La Coopérative Agribio active dans la production, la transformation et la distribution de céréales biologiques, figure parmi les 3 initiatives primées ce 5 octobre à Bruxelles, dans le cadre du Grand Prix des Générations Futures 2015.

Pour nos membres, une grande part d’acteurs se situe dans le secteur non alimentaire. Ce dernier couvre le domaine des huiles essentielles, des produits cosmétiques, produits de soin ou de nettoyage pas seulement d'entreprises implantées en Belgique mais aussi dans d’autres pays européens ou non.
Cette docuthèque vous permet de trouver toutes les informations utiles en lien avec la filière biologique. Elle reprend par ailleurs les principaux thèmes abordés et défendus par Unitrab, tels que l'aide aux entreprises bio ou la réglementation bio.

Vous êtes ici

Appui en Ressources Humaines

Le Forem en Wallonie et Actiris à Bruxelles sont connus pour offrir des services aux candidats à la recherche d’emploi. Leurs services et conseils s’adressent aussi aux entreprises et sont gratuits.
  • Quel appui ces structures peuvent-elles vous procurer?

Soucieux de toujours mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi, le Forem met en place une nouvelle organisation pour les services aux entreprises. Cette nouvelle organisation est proposée actuellement uniquement aux entreprises qui sont installées sur le territoire du Brabant wallon, de la Direction régionale de Namur et de la Province de Liège. Cette organisation sera étendue fin 2015 aux autres régions de la Wallonie.

Chez Actiris, ce fonctionnement existe depuis plus d’une dizaine d’années, il est proposé aux employeurs cherchant des candidats sur la région de Bruxelles, et est constitué par des consultants employeurs.

Après un premier contact sur l’adresse mail générique ou via le numéro d’appel, un conseiller/consultant privilégié vous sera attribué sur base de votre secteur d’activité et sera pour vos futures demandes la porte d’entrée unique et privilégiée lors de vos communications.

Le conseiller/consultant « employeurs » est l’interlocuteur de référence pour le développement de l’activité des clients qui font partie de son portefeuille. Le conseiller/consultant « employeurs », interlocuteur de référence, se spécialise par domaines/secteurs d’activités. De par cette organisation, il connaît plus spécifiquement le secteur et les métiers de ses clients. Cela lui permet d’appréhender et analyser finement leurs besoins en vue de leur apporter une réponse spécifiée et adaptée. Il peut se déplacer sur le lieu d’activité de votre entreprise.

Contacts utiles : Conseillers Employeurs du Forem - Consultants Employeurs d’Actiris

 

  • Quel type d’aide peuvent-ils vous apporter ?

Grâce au système de conseiller/consultant « employeurs », vous avez ainsi un seul interlocuteur de référence pour :

  • Analyser vos besoins ;
  • Rédiger une offre d’emploi;
  • Choisir un canal de diffusion approprié pour cette offre;
  • Affiner vos critères de sélection et trouver le candidat que vous recherchez ;
  • Être conseillé sur les avantages financiers pour engager ou former votre personnel.

De cette façon, vous vous sentirez épaulé dans vos démarches et réflexions liées au développement des ressources humaines de votre entreprise.

Liens recrutement:  Forem - Actiris

 

  • Comment réduire vos coûts salariaux ?

De nombreuses aides à l’emploi sont disponibles mais il est parfois difficile de s’y retrouver dans ce labyrinthe. Il existe des avantages financiers pour engager et former votre personnel (l’Activa, le dispositif SESAM, la prime à l’emploi,…).

Contactez votre conseiller/consultant « employeurs » pour connaître les aides publiques à l’emploi et à la formation dont vous pouvez bénéficier. Il procèdera à une analyse personnalisée de votre dossier.

Au Forem : sur base d’une présélection déjà aboutie, le conseiller peut faire une simulation du coût salarial pour les candidats retenus.

Liens aides financières: Forem - Actiris

 

  • Comment améliorer les compétences de votre personnel ?

Différents dispositifs peuvent vous aider (le Plan Formation Insertion (PFI), le Chèque-Formation, le Crédit-Adaptation,…). Il existe des avantages financiers pour former votre personnel.

Le Forem possède un large éventail de formations flexibles, adaptables, modulables, pointues et efficaces. Bruxelles n’est pas en reste, votre consultant Actiris peut vous aiguiller.

Si vous faites le choix d’un candidat n’ayant pas encore toutes les compétences nécessaires, vous avez également la possibilité de le former au sein de votre entreprise sans perdre trop de productivité.

 

  • Transmettre des compétences directement en entreprise ?

Le stage de transition, la formation alternée, l’accueil d’un stagiaire en formation ou en fin de formation, …

Beaucoup de possibilités existent, votre conseiller/consultant « employeurs » pourra vous guider vers la formule la plus adaptée à votre situation.     

Contacts utiles : Conseillers Employeurs du Forem - Consultants Employeurs d’Actiris 

 

  • Quel soutien, votre union professionnelle peut-elle vous apporter?

Si vous désirez prendre les devants et vous informer avant d’envisager un recrutement, votre union professionnelle organisera deux séances d’information annuelles en collaboration avec les conseillers/consultants « employeurs » du Forem et d’Actiris. Les différents dispositifs d’aides à l’emploi et/ou de formations seront passés en revue et expliqués. Vous pourrez ainsi planifier et budgéter l’impact de vos futurs recrutements.

Sur ce site vous pouvez déposer vos offres et participer ainsi à la mouvance sociétale soucieuse de la santé, de la qualité nutritive et gustative des aliments et de leur impact sur l’environnement. Vous pouvez aussi consulter les demandes d’emplois, de stages, … de candidats intéressés par le secteur. Prenez connaissance de leurs motivations sur la page dédiée aux demandes d’emploi.

Nous vous encourageons à nous faire part de vos desiderata (par mail). Votre union professionnelle est à votre écoute.