Aller au contenu principal

Espace membre

Probila (en Néerlandais)-Unitrab (en Français) est l’Union Nationale Interprofessionnelle des Transformateurs et Distributeurs de Produits de l’Agriculture Biologique reconnue par le Conseil d’Etat depuis 1984. Elle est composée de transformateurs et distributeurs de produits issus de l’agriculture biologique certifiés selon le règlement CE 834/2007 et suivant, et défend les intérêts économiques, juridiques et moraux de ses membres, qu’elle informe.
L’union professionnelle poursuit plusieurs objectifs destinés à aider le professionnel à exercer son métier dans les meilleures conditions, et vous accompagnent pas à pas dans votre démarche vers plus de durabilité.
Listera les dernières actus

Toutes les informations nécessaires à une compréhension efficace du label sont désormais regroupées sous la forme de deux dépliants, à distribuer selon vos besoins !

Comment encourager la durabilité dans l'industrie des produits de nettoyage?

La Coopérative Agribio active dans la production, la transformation et la distribution de céréales biologiques, figure parmi les 3 initiatives primées ce 5 octobre à Bruxelles, dans le cadre du Grand Prix des Générations Futures 2015.

Pour nos membres, une grande part d’acteurs se situe dans le secteur non alimentaire. Ce dernier couvre le domaine des huiles essentielles, des produits cosmétiques, produits de soin ou de nettoyage pas seulement d'entreprises implantées en Belgique mais aussi dans d’autres pays européens ou non.
Cette docuthèque vous permet de trouver toutes les informations utiles en lien avec la filière biologique. Elle reprend par ailleurs les principaux thèmes abordés et défendus par Unitrab, tels que l'aide aux entreprises bio ou la réglementation bio.

Vous êtes ici

Développement durable

L’agriculture biologique n'est pas née d'hier. Elle s'est petit-à-petit construite par le travail acharné d'une poignée de "pionniers" et est progressivement passée d’une position marginale à une question centrale de société. Elle s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.  La législation européenne stipule que la production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire et exige des acteurs de la filière biologique qu’ils respectent les écosystèmes et les cycles naturels, qu’ils assurent la santé du sol, de l’eau, des plantes et des animaux, qu’ils contribuent à un haut niveau de biodiversité et utilisent de manière responsable l’énergie et les ressources naturelles, comme l’eau, le sol, la matière organique et l’air.

Aujourd’hui, alors que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est au cœur des préoccupations, les transformateurs biologiques relèvent sans cesse de nouveaux défis pour rester cohérents et pionniers. Ils doivent se doter d’outils et de moyens performants pour servir l’agriculture biologique et être exemplaires.  

La nouvelle proposition de règlement européen relatif à la production biologique prévoit que les opérateurs autres que les microentreprises, les agriculteurs et les « aquaculteurs » mettent en place un système de gestion environnemental afin d’améliorer leurs performances.

  1.                                     
  2. Gestion environnementale et responsabilité sociétale

En tant que maillons indispensables de la filière, les transformateurs et les distributeurs de produits bio accordent une attention à la manière dont ils s’inscrivent au cœur de la société et de leur environnement et mettent en place des pratiques axées sur le développement durable, telles que la gestion des déchets, une consommation d’eau et d’énergie plus raisonnées, ...

Grâce à une meilleure gestion globale de la production associée à de meilleures pratiques environnementales, le consommateur peut avoir la certitude que les produits achetés s’inscrivent dans une démarche globale durable.

Si vous souhaitez, vous aussi, vous (re)positionner dans une dynamique favorisant une gestion environnementale et une responsabilité sociétale plus durable, et que vous recherchez un interlocuteur privilégié, différents modes d’accompagnements vous sont proposés :

  • des consultations des acteurs du secteur sont organisées ponctuellement ;
  • des formations peuvent vous être dispensées, sur demande, dans votre entreprise ;
  • des séminaires sont organisés annuellement ;
  • un accompagnement individuel est possible tout au long de l’année, sur demande.

Besoin d'informations? Notre service développement durable se tient à votre disposition.