Aller au contenu principal

Espace membre

Probila (en Néerlandais)-Unitrab (en Français) est l’Union Nationale Interprofessionnelle des Transformateurs et Distributeurs de Produits de l’Agriculture Biologique reconnue par le Conseil d’Etat depuis 1984. Elle est composée de transformateurs et distributeurs de produits issus de l’agriculture biologique certifiés selon le règlement CE 834/2007 et suivant, et défend les intérêts économiques, juridiques et moraux de ses membres, qu’elle informe.
L’union professionnelle poursuit plusieurs objectifs destinés à aider le professionnel à exercer son métier dans les meilleures conditions, et vous accompagnent pas à pas dans votre démarche vers plus de durabilité.
Listera les dernières actus

Toutes les informations nécessaires à une compréhension efficace du label sont désormais regroupées sous la forme de deux dépliants, à distribuer selon vos besoins !

Comment encourager la durabilité dans l'industrie des produits de nettoyage?

La Coopérative Agribio active dans la production, la transformation et la distribution de céréales biologiques, figure parmi les 3 initiatives primées ce 5 octobre à Bruxelles, dans le cadre du Grand Prix des Générations Futures 2015.

Pour nos membres, une grande part d’acteurs se situe dans le secteur non alimentaire. Ce dernier couvre le domaine des huiles essentielles, des produits cosmétiques, produits de soin ou de nettoyage pas seulement d'entreprises implantées en Belgique mais aussi dans d’autres pays européens ou non.
Cette docuthèque vous permet de trouver toutes les informations utiles en lien avec la filière biologique. Elle reprend par ailleurs les principaux thèmes abordés et défendus par Unitrab, tels que l'aide aux entreprises bio ou la réglementation bio.

Vous êtes ici

Développement des filières

L’achat de produits bio se démocratise depuis quelques années. La plupart des canaux de distribution disposent actuellement d’une gamme bio.

Les produits bio majoritairement distribués dans la grande distribution et les supermarchés de proximité (44% du marché) ou les magasins spécialisés bio (31%) sont également présents dans les étals des épiceries de quartier (13,5%), chez le producteur (4,6%), sur des marchés (4,5%) ou chez les hard discounters (2,7%)[i].  Alors que la consommation de produits bio se fait majoritairement à la maison (70%), on observe également une croissance dans la restauration hors foyer et notamment les collectivités (cantines scolaires, d’entreprises, de services publics, …).

Face à un marché qui se développe, il est essentiel de renforcer le potentiel de production et de transformation de produits bio belges. En effet, par son concept-même, qui vise notamment à rapprocher la production de la consommation, l’agriculture biologique peut participer à la consolidation et au développement d’une économie locale par la relocalisation de la production agricole et agro-alimentaire en Belgique et en Europe.

S’il est important de répondre à la demande des consommateurs, il est aussi du devoir des distributeurs d’informer leurs clients sur la nécessité d’introduire l’offre de produits biologiques belges de manière progressive. Unitrab souhaite que cette introduction se fasse en lien avec les véritables augmentations de surfaces agricoles exploitées en agriculture biologique à proximité de bassins de consommation.

Par ailleurs, l’agriculture biologique de proximité contribue à renforcer la durabilité de l’économie, en exerçant un impact positif sur :

  • l’environnement,
  • la biodiversité,
  • le changement climatique,
  • l’emploi,
  • le développement économique et, d’une manière générale, la valorisation de l’espace rural.

En rejoignant l’union professionnelle, vous appartenez à un réseau d’entreprises bio et d’entrepreneurs de « l’économie verte et durable» et pourrez échanger avec des professionnels qui décriront la réalité de leur quotidien pour que nous fassions tous le bon choix : celui de contribuer ensemble à l'augmentation de la surface agricole utile bio en assurant à chacun des maillons de la filière que la demande sera là, demain, après-demain et dans les décennies futures.

Vous disposez également d’un accès à une base de données plus complète vous permettant de faire une recherche plus affinée et vous avez la possibilité de diffuser des annonces dans le cadre de vos recherches que ce soit en regard :

  • D’ingrédients,
  • De partenariat,
  • D’emploi à pourvoir.

[i] D’après le rapport des chiffres pour le bio en 2013 – source GFK