Aller au contenu principal

Espace membre

Probila (en Néerlandais)-Unitrab (en Français) est l’Union Nationale Interprofessionnelle des Transformateurs et Distributeurs de Produits de l’Agriculture Biologique reconnue par le Conseil d’Etat depuis 1984. Elle est composée de transformateurs et distributeurs de produits issus de l’agriculture biologique certifiés selon le règlement CE 834/2007 et suivant, et défend les intérêts économiques, juridiques et moraux de ses membres, qu’elle informe.
L’union professionnelle poursuit plusieurs objectifs destinés à aider le professionnel à exercer son métier dans les meilleures conditions, et vous accompagnent pas à pas dans votre démarche vers plus de durabilité.
Listera les dernières actus

Toutes les informations nécessaires à une compréhension efficace du label sont désormais regroupées sous la forme de deux dépliants, à distribuer selon vos besoins !

Comment encourager la durabilité dans l'industrie des produits de nettoyage?

La Coopérative Agribio active dans la production, la transformation et la distribution de céréales biologiques, figure parmi les 3 initiatives primées ce 5 octobre à Bruxelles, dans le cadre du Grand Prix des Générations Futures 2015.

Pour nos membres, une grande part d’acteurs se situe dans le secteur non alimentaire. Ce dernier couvre le domaine des huiles essentielles, des produits cosmétiques, produits de soin ou de nettoyage pas seulement d'entreprises implantées en Belgique mais aussi dans d’autres pays européens ou non.
Cette docuthèque vous permet de trouver toutes les informations utiles en lien avec la filière biologique. Elle reprend par ailleurs les principaux thèmes abordés et défendus par Unitrab, tels que l'aide aux entreprises bio ou la réglementation bio.

Vous êtes ici

Réglementation

Tout comme la production biologique, l’industrie agro-alimentaire, maillon indispensable de la filière bio, répond aux mêmes exigences réglementaires du cahier des charges bio, appliqué de façon identique aux PME et aux grandes entreprises transformant ou distribuant des matières premières et des produits transformés certifiés.

Unitrab via de nombreux échanges avec les entreprises adhérentes suit la procédure législative et anticipe les changements potentiels.

D’autant qu’actuellement la proposition de la Commission de révision de la règlementation sur le bio (2017) est en cours. Moment important car la règlementation biologique est aujourd’hui la porte d’entrée unique pour les agriculteurs, transformateurs, importateurs ou distributeurs qui souhaitent mettre sur le marché des produits certifiés biologiques.

À travers des échanges au sein du groupe de travail "Législation" constitué d’organisations du secteur bio wallon et animé par l’asbl SoCoPro, puis du Comité de Concertation de l'agriculture biologique coordonné et animé par le service de la Direction de la Qualité de la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGO3) agissant comme autorité compétente pour le contrôle du mode de production biologique en Wallonie, Unitrab propose à chacune des étapes des améliorations de texte.

Unitrab utilise aussi d'autres vecteurs pour tenter d'infléchir le texte afin d'aboutir à une version acceptable.  C'est en consolidant des positions communes avec BioForum Vlaanderen  au niveau national et avec d’autres organisations au niveau européen, qu’Unitrab défend les intérêts de ses adhérents et de la profession en demandant une réglementation non seulement stricte mais aussi conforme à une mise en œuvre réaliste au quotidien, et véritablement valorisante auprès du consommateur final.