Aller au contenu principal

Espace membre

Probila (en Néerlandais)-Unitrab (en Français) est l’Union Nationale Interprofessionnelle des Transformateurs et Distributeurs de Produits de l’Agriculture Biologique reconnue par le Conseil d’Etat depuis 1984. Elle est composée de transformateurs et distributeurs de produits issus de l’agriculture biologique certifiés selon le règlement CE 834/2007 et suivant, et défend les intérêts économiques, juridiques et moraux de ses membres, qu’elle informe.
L’union professionnelle poursuit plusieurs objectifs destinés à aider le professionnel à exercer son métier dans les meilleures conditions, et vous accompagnent pas à pas dans votre démarche vers plus de durabilité.
Listera les dernières actus

Toutes les informations nécessaires à une compréhension efficace du label sont désormais regroupées sous la forme de deux dépliants, à distribuer selon vos besoins !

Comment encourager la durabilité dans l'industrie des produits de nettoyage?

La Coopérative Agribio active dans la production, la transformation et la distribution de céréales biologiques, figure parmi les 3 initiatives primées ce 5 octobre à Bruxelles, dans le cadre du Grand Prix des Générations Futures 2015.

Pour nos membres, une grande part d’acteurs se situe dans le secteur non alimentaire. Ce dernier couvre le domaine des huiles essentielles, des produits cosmétiques, produits de soin ou de nettoyage pas seulement d'entreprises implantées en Belgique mais aussi dans d’autres pays européens ou non.
Cette docuthèque vous permet de trouver toutes les informations utiles en lien avec la filière biologique. Elle reprend par ailleurs les principaux thèmes abordés et défendus par Unitrab, tels que l'aide aux entreprises bio ou la réglementation bio.

Vous êtes ici

Missions

La santé et le bien-être font partie des préoccupations d’un public de plus en plus averti, soucieux non seulement de la qualité finale du produit, mais également de l’impact global de la production de celui-ci sur notre environnement.

L’aspect qualitatif des produits biologiques que ce soit dans le cadre de la Règlementation européenne (denrée alimentaire ou aliment pour animaux) ou de cahiers des charges privés (alimentaire et non-alimentaire) est pris en compte à chaque étape, de la production à la transformation et lors de la distribution.  

Les transformateurs et les distributeurs de produits bio, maillons indispensables de la filière, accordent aussi une attention à la gestion environnementale de leur entreprise et mettent en place des pratiques environnementales durables telles que la gestion des déchets, une consommation d’eau et d’énergie plus raisonnée.

Grâce à une meilleure gestion globale de la production, associée à de meilleures pratiques environnementales, le consommateur peut avoir la certitude qu’il mange des produits respectueux de la santé qui allient saveurs, hautes valeurs nutritives et qui s’inscrivent dans une démarche globale durable.

En tant qu’union interprofessionnelle, UNITRAB:

  • Soutient les intérêts des transformateurs et des distributeurs bio, entre autre dans le cadre :
    • De partenariats et/ou de collaborations ;
    • De la Réglementation européenne ou de la révision de celle-ci ;
  • Sensibilise et accompagne les entrepreneurs dans leur projet que ce soit en termes de :
    • Développement de leurs activités ;
    • Gestion environnementale au travers de séminaires, de formations ou d’accompagnement individuel ;
  • Favorise la mise en réseau des entreprises mais aussi le développement de la filière ;
  • Gère et développe les labels :
    • Biogarantie®, indiquant que les produits sont issus de l’agriculture biologique et durables sur le plan social, écologique et économique. Sa notoriété importante auprès des consommateurs belges, et son rôle de précurseur dans les domaines qui ne sont pas encore couverts par le règlement européen, en font un label novateur et rassurant. Ce label est géré conjointement avec l’Unab et BioForum Vlaanderen;
    • Ecogarantie®, le plus haut standard de certification écologique en Europe pour les cosmétiques, produits de soin personnel, produits de nettoyage de même que pour le sel ;
  • Informe le consommateur de la garantie réelle de la qualité biologique par le biais de publications et de tout autre canal utile.

 

Consulter notre dépliant informatif.