Overslaan en naar de inhoud gaan

Voor de leden

Probila - Unitrab is de Nationale Beroepsvereniging van Verwerkers en Verdelers van Producten van de Belgische Biologische Landbouw erkend door de Raad van State sinds 1984. Zij bestaat uit verwerkers en verdelers van gecertificeerde producten van de biologische landbouw volgens Verordening EG 834/2007 en volgende, die de economische, juridische en morele belangen verdedigt van haar leden, die zij eveneens informeert.
De Nationale Beroepsvereniging wil de professional helpen, zodat hij zijn werk kan doen onder de beste omstandigheden. De vereniging heeft zich hiervoor verschillende objectieven gesteld . Ze wil ook de bedrijven begeleiden in hun stappenplan naar een duurzamer beleid.
Listera les dernières actus

Toutes les informations nécessaires à une compréhension efficace du label sont désormais regroupées sous la forme de deux dépliants, à distribuer selon vos besoins !

Comment encourager la durabilité dans l'industrie des produits de nettoyage?

La Coopérative Agribio active dans la production, la transformation et la distribution de céréales biologiques, figure parmi les 3 initiatives primées ce 5 octobre à Bruxelles, dans le cadre du Grand Prix des Générations Futures 2015.

Een belangrijk deel van onze leden is actief in de non-food sector,vooral in het domein van de etherische oliën, de cosmetica, de huidverzorging- en de cosmetica-producten en dit niet alleen in België, maar ook in andere al dan niet Europese landen.
In deze docutheek vindt je alle nuttige informatie over de biologische sector. Ze omvat ook de belangrijke thema’s waar Probila jullie belangen verdedigt, zoals de steun aan biobedrijven en de bio-wetgeving.

U bent hier

Nouveaux chiffres du secteur bio, par le VLAM

Le VLAM a récemment publié les nouveaux chiffres du secteur bio en Flandre, pour l’année 2014. Ces chiffres sont accompagnés des tendances du marché européen, et de plusieurs données au niveau national, principalement dans les secteurs de la consommation et de la distribution. Notons que les tendances pour l’année 2014 en Wallonie seront présentées lors de la conférence de presse pour la Semaine bio.

FLANDRE

À la fin de cette année, la production bio en Flandre comptait 343 entreprises, ce qui représente une augmentation de 7% par rapport à 2013. 43 de ces producteurs sont par ailleurs certifiés en tant que point de vente.

Outre les producteurs, 741 entreprises sont certifiées pour d'autres activités commerciales telles que la préparation, la vente, la distribution et l'importation de produits biologiques en provenance de pays non membres de l'UE.

D’un point de vue budgétaire, le secteur bio en Flandre a bénéficié d’une aide à hauteur de € 3,8 millions, soit 6,7% de plus qu'en 2013. Ces subventions ont été accordées sous forme d’aides à la production, aides au développement de la chaîne et du marché, à la recherche et au développement des connaissances et enfin, à la promotion et à la formation.

BELGIQUE : consommation et distribution

Notons qu’en Belgique, le chiffre d’affaire du secteur bio a atteint les 435 millions d’euros, soit une augmentation de 3,8% par rapport à 2013. Plus de 9 familles sur 10 ont fait le choix d’un produit bio au cours de l’année dernière. Cependant, seuls 7% de ces familles en achètent chaque semaine, et sont donc responsables de la moitié du chiffre d’affaire bio total.

Les personnes seules âgées de plus de 40 ans représentent la plus grande part de marché pour le secteur, contrairement aux familles avec enfants ayant des revenus limités.

Enfin, les supermarchés classiques restent, à 45,3%, les premiers canaux pour la vente de produits bio, bien qu’ils perdent un peu de terrain, contrairement aux supermarchés de quartier ou les hard discounts.

Pour poursuivre la découverte des dernières tendances du secteur bio en Flandre et en Belgique,  nous vous invitons à consulter le rapport du VLAM 2015 : De biologische landbouw in Vlaanderen. Stand van zaken in 2014

Les données relatives au secteur bio wallon seront prochainement disponibles et vous seront dès lors communiquées.