Skip to main content

Espace membre

Listera les dernières actus
Vous avez la fibre bio et recherchez un poste de responsable ? Vous appréciez travailler en autonomie, êtes en quête de responsabilités et avez des idées plein la tête ?

Toutes les informations nécessaires à une compréhension efficace du label sont désormais regroupées sous la forme de deux dépliants, à distribuer selon vos besoins !

Comment encourager la durabilité dans l'industrie des produits de nettoyage?

You are here

This website is currently not available in English

Accueil

Probila-Unitrab is a Belgium professional organization for Organic Processors, Wholesalers and Retailers which represents the interests of the organic food and natural goods sector on a political, ecological and economic level. The organization participates in the constitution of national and international legislative projects, for example in the enhancements of the EU-Organic Regulations.

For more information, visit our French or Dutch version.
We will be please to inform you as soon as the English version will be available.
For any question, contact us at [email protected]

Développement durable

L’agriculture biologique n'est pas née d'hier. Elle s'est petit-à-petit construite par le travail acharné d'une poignée de "pionniers" et est progressivement passée d’une position marginale à une question centrale de société. Elle s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.  La législation européenne stipule que la production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire et exige des acteurs de la filière biologique qu’ils respectent les écosystèmes et les cycles naturels, qu’ils assurent la santé du sol, de l’eau, des plantes et des animaux, qu’ils contribuent à un haut niveau de biodiversité et utilisent de manière responsable l’énergie et les ressources naturelles, comme l’eau, le sol, la matière organique et l’air.

Aujourd’hui, alors que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est au cœur des préoccupations, les transformateurs biologiques relèvent sans cesse de nouveaux défis pour rester cohérents et pionniers. Ils doivent se doter d’outils et de moyens performants pour servir l’agriculture biologique et être exemplaires.  

La nouvelle proposition de règlement européen relatif à la production biologique prévoit que les opérateurs autres que les microentreprises, les agriculteurs et les « aquaculteurs » mettent en place un système de gestion environnemental afin d’améliorer leurs performances.

  1.                                     
  2. Gestion environnementale et responsabilité sociétale

En tant que maillons indispensables de la filière, les transformateurs et les distributeurs de produits bio accordent une attention à la manière dont ils s’inscrivent au cœur de la société et de leur environnement et mettent en place des pratiques axées sur le développement durable, telles que la gestion des déchets, une consommation d’eau et d’énergie plus raisonnées, ...

Grâce à une meilleure gestion globale de la production associée à de meilleures pratiques environnementales, le consommateur peut avoir la certitude que les produits achetés s’inscrivent dans une démarche globale durable.

Si vous souhaitez, vous aussi, vous (re)positionner dans une dynamique favorisant une gestion environnementale et une responsabilité sociétale plus durable, et que vous recherchez un interlocuteur privilégié, différents modes d’accompagnements vous sont proposés :

  • des consultations des acteurs du secteur sont organisées ponctuellement ;
  • des formations peuvent vous être dispensées, sur demande, dans votre entreprise ;
  • des séminaires sont organisés annuellement ;
  • un accompagnement individuel est possible tout au long de l’année, sur demande.

Besoin d'informations? Notre service développement durable se tient à votre disposition.